Self-portrait in front of two watercolors II, Ekely, ca. 1930
Like many of the painters in the beginning of the 20th century, Edvard Munch took photographs for inspiration.
Self-portrait with a nurse at Doctor Jacobson`s clinic in Copenhagen1908-09
Video made by Edvard Munch
Self-portrait with Rosa Meissner on the beach in Warnemünde, 1907
PHOTOGRAPHIES
Comme les peintres Pierre Bonnard et Édouard Vuillard, Edvard Munch fait partie d’une génération qui, au tout début du 20e siècle, s’empare de la photographie, en amateur. Sa pratique photographique est centrée sur l’autoportrait. En dehors de quelques images d’espaces liées à ses souvenirs, l’artiste se photographie principalement pour se dévisager. Ses autoportraits photographiques trouvent ici leur vraie valeur, celle d’expérimentations visuelles.
L’ESPACE OPTIQUE
Munch traite de l’espace de façon très singulière : il fait souvent référence, dans son utilisation de premiers plans proéminents ou de lignes diagonales très prononcées, aux nouvelles technologies visuelles comme la photographie en relief ou le cinéma, dans leur capacité à produire des images qui sortent de l’écran pour avancer vers le spectateur.
EN SCÈNE
Depuis ses premiers portraits en pied, Munch s’intéresse à la frontalité des modèles qui posent comme des statues, dans une attitude hiératique et figée. Inspiré par les innovations de Max Reinhardt, fondateur des Berliner Kammerspiele, le peintre accentue sa façon d’inclure le spectateur dans l’espace du tableau. La série La Chambre verte, conçue comme une boîte ouverte, en témoigne. Munch ne reste pas insensible aux nouveaux effets visuels introduits par l’éclairage électrique sur les scènes des théâtres.
REMÉMORATION
La reprise de certains motifs, resserrée sur une période très courte, touche parfois pour Edvard Munch à l’obsession. La première sensation vécue s’imprime sur la rétine comme une image indélébile qui hante l’artiste. Il s’agit en l’occurrence de la rencontre avec le modèle Rosa Meissner en 1907 qui, sous les traits d’une Femme en larmes, apparaît sur une photographie et de nombreuses peintures, dessins, gravures et lithographies. Le peintre lui dédie même une de ses rares sculptures en bronze. Munch cherche à se rapprocher de son souvenir de toutes les façons possibles.
DÉMATÉRIALISATION
La dualité entre matérialité et immatérialité, une oscillation entre présence et effacement constitue un autre thème central dans l’œuvre d’Edvard Munch. À l’instar de ses photographies, plusieurs de ses peintures les plus importantes, comme Le Soleil et La Nuit étoilée, jouent sur des phénomènes de transparence où la matière se mue en une présence fantomatique et éphémère. De la même manière, la surimpression de motifs peints évoque avec leur effet « bougé » les expérimentations sur Celluloïd, par la photographie et par le film. La dissolution des formes progresse sur certaines toiles, annonçant le tachisme d’après-guerre.
FILM
Lors de l’été 1927, peu après l’acquisition à Paris d’une caméra amateur et d’un projecteur, Munch filme à Dresde, Oslo et Aker. On retrouve, dans ces quatre courtes séquences, son intérêt pour la ville et sa circulation autant que pour les paysages, les portraits de ses proches et même l’autoportrait. Il adopte pour ces images un mode filmique très « gestuel », à l’opposé de l’immobilité préconisée dans la photographie amateur, en suivant des objets mobiles ou en réalisant des panoramiques urbains. Ses films s’apparentent davantage à des notes visuelles.
LE MONDE RÉEL
Edvard Munch n’est pas uniquement le peintre de l’angoisse intérieure. Grand lecteur de la presse nationale et internationale, il était aussi inscrit dans l’actualité de son temps et tourné vers l’extérieur. Une grande part de son œuvre s’appuie sur les motifs croqués sur le vif. Beaucoup de ses tableaux sont inspirés de scènes saisies dans la rue, d’incidents rapportés par la presse ou la radio. Il raconte des histoires en séquences, un mode très moderne qui n’est pas étranger au traitement du fait divers.
LE REGARD RETOURNÉ
Depuis ses premières années jusqu’à ses dernières œuvres, l’artiste n’a cessé de scruter son propre visage, d’observer les effets du passage du temps sur son corps et ses sens à travers ses autoportraits. Dans les années 1930, lorsqu’il est atteint d’une maladie de l’œil – une hémorragie provoque une brusque perte de vision à droite – il peint et note au jour le jour les effets de cette dégénérescence. Sa dernière œuvre – présentée dans l’exposition – est un autoportrait.
Edvard Munch, L’Oeil moderne
Schirn Kunsthalle Frankfurt – Francfort (Allemagne)
The Centre Pompidou presented ‘Edvard Munch, l’œil moderne’ [Edvard Munch, the modern eye], a collection never-seen-before in France of around eighty paintings, thirty artworks done on paper, fifty photographs and a film. Showing the work of the famous Norwegian painter (1853-1944) in a different light, this exhibition shows how much the artist’s curiosity for all of the forms of representation of his era fuelled his inspiration and his work. His experience of photography, cinema, his readings of the illustrated press and even his work for the theatre profoundly influenced his work, the brilliant modernity of which the exhibition reveals.
Centre Pompidou Paris Exhibition 09-2011/01-2012
http://www.dailymotion.com/video/xkw1eg_edvard-munch-l-oeil-moderne_creation]
Fantastic blog! Do you have any suggestions for aspiring writers?
I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a
paid option? There are so many choices out there that I’m totally overwhelmed .. Any suggestions? Thanks!
LikeLike
My spouse and I stumbled over here different website and thought I might as well check things out.
I like what I see so now i am following you. Look forward to looking over your web page yet again.
LikeLike
Hiya! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog article or vice-versa?
My site covers a lot of the same topics as yours and
I think we could greatly benefit from each other. If you happen to be interested feel free to
send me an email. I look forward to hearing from you!
Terrific blog by the way!
LikeLike
Hi, I read your blog on a regular basis. Your humoristic style is witty, keep it up!
LikeLike
Hi there everyone, it’s my first pay a quick visit at this web page, and paragraph is
in fact fruitful in support of me, keep up posting these content.
LikeLike
Just want to say your article is as surprising. The clarity on your post
is simply excellent and i can assume you’re knowledgeable on this subject.
Well together with your permission let me to clutch your RSS feed to
stay up to date with impending post. Thank you a million and please continue the enjoyable work.
LikeLike
As a long-term fan of the series because its publication and show,
I waited a lengthy time for this..
LikeLike