-Chloé, vos lèvres sont douces. Vous avez un teint de fruit. Vos yeux voient comme il faut voir et votre corps me fait chaud…
Des billes de verre roulaient dans la rue et des enfants venaient derrière.
-Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou…
Il y eut trois petites filles. Elles chantaient une ronde toute ronde et la dansaient en triangle.
-Chloé, je voudrais sentir vos seins nus sur ma poitrine, mes deux mains croisées sur vous, vos bras autour de mon cou, votre tête parfumée dans le creux de mon épaule, et votre peau palpitante, et l’odeur qui vient de vous.
Le ciel était clair et bleu, le froid vif encore, mais moins. Les arbres, tout noirs, montraient, au bout de leur bois terni, des bourgeons verts et gonflés.
-Quand vous êtes loin de moi, je vous vois dans cette robe, avec des boutons d’argent, mais quand la portiez-vous donc ? Non, pas la première fois. C’était le jour du rendez-vous, sous votre manteau lourd et doux, vous l’aviez contre votre corps.
Boris Vian, L’écume des jours, 1947
Adaptations cinématographiques :
L’Écume des jours en 1968 par Charles Belmont, avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Sami Frey, Alexandra Stewart, Annie Buron, Bernard Fresson.
L’Écume des jours en 2013 par Michel Gondry, avec Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles de Colin et Chloé1.
L’écume des jours
de Boris Vian
http://www.franceinter.fr/emission-ca…
« Ça peut pas faire de mal », émission sur France Inter, de Guillaume Gallienne
Avec les extraits suivants :
Chapitre I
Chapitre X
Chapitre XII
Chapitre XIV
Chapitre XVI
Chapitres XXIV et XXV
Chapitres XXXII et XXXIII
Chapitre LVI
Chapitre LXII
Chapitre LXV
Avec la voix de Boris Vian (Archives INA)
e-book gratuit (même si c’est mieux de tenir un livre dans les mains):
http://www.livrespourtous.com/e-books…
Boris Vian, site officiel :
http://www.borisvian.org/
Ingénieur de formation, Boris Vian débute sa carrière artistique en tant que trompettiste dans les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés.
Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu’il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, parmi lesquels « J’irai cracher sur vos tombes », l’un des best-sellers de l’année 1947, ‘Et on tuera tous les affreux’ et ‘Les Morts ont tous la même peau’, les romans qu’il publie sous son véritable nom dans les années d’après-guerre, ‘Vercoquin et le plancton’, ‘L’Ecume des jours’ ou encore ‘L’Arrache-cœur’, ne lui apportent pas la notoriété escomptée. Egalement auteur de pièces de théâtre, de chansons et de poèmes, de critiques musicales, Vian mêle dans ses romans humour et mélancolie à une écriture poétique qui met en valeur son imagination débordante.
Malade du cœur depuis l’adolescence, il succombe à l’âge de 39 ans, laissant derrière lui une œuvre riche et variée qui reste à ce jour inimitable.
– Collaborateur et ami intime de Jean-Paul Sartre et Raymond Queneau entre autres auteurs.
– Précurseur de l’Oulipo : il participe aux nombreux poèmes écrits par les auteurs correspondant à ce mouvement
La musique : Le jazz est omniprésent tout le long du roman. Il y a de nombreuses références aux musiciens et
compositions de jazz. Par exemple plusieurs « Z » de jazz sont à l’intérieur des mots (ex. : Doublezons, zonzonner…)
et le nom de Chloé provient de l’arrangement de Duke Ellington intitulé « Chloé ».
More here ICI
Discussion
No comments yet.