//
you're reading...
ART, English, Literature, Teasdale Sara

I Am Not Yours: Sara Teasdale / Louise Bourgeois

femme rouge 1

Femme rouge -2007

I am not yours, not lost in you,
Not lost, although I long to be
Lost as a candle lit at noon,
Lost as a snowflake in the sea.

You love me, and I find you still
A spirit beautiful and bright,
Yet I am I, who long to be
Lost as a light is lost in light.

Oh plunge me deep in love – put out
My senses, leave me deaf and blind,
Swept by the tempest of your love,
A taper in a rushing wind.

This slideshow requires JavaScript.

Louise Bourgeoise a toujours accordé à la couture une dimension symbolique particulière : issue d’une famille de restaurateurs de tapisseries, son enfance a baigné dans le textile. Elle en est venue à considérer la couture comme un acte de reconstruction, de réparation, de réconciliation. Ses têtes en tissu, dont une série est montrée chez Hufkens, sont apparues tardivement dans son œuvre, alors que l’artiste était déjà âgée de 80 ans : elles sont conçues sur la base d’un noyau central autour duquel Bourgeois ajoute des couches de tissu (toutes issues du même vêtement) grossièrement cousues entre elles à la main.

La couleur bleue est par ailleurs choisie pour sa charge symbolique : elle représente, aux yeux de l’artiste, la souffrance et la mélancolie. Bourgeois avait ainsi ses « jours bleus » de désespoir improductif, par opposition aux bons « jours roses » créatifs.

Contrairement à d’autres pièces plus anciennes dans lesquelles on décelait davantage d’agressivité et de violence à travers la découpe et la déchirure du tissu, cette série tardive des têtes bleues se concentre sur le fait de rassembler les fragments de tissu, de les réunir par la couture – une forme de résilience, un acte thérapeutique face à son anxiété de longue date et sa peur de l’abandon. La sculpture la plus importante de la série fait partie des « cellules » emblématiques de la dernière période de l’artiste. Réalisé à partir de matériaux récupérés, incorporant des objets trouvés et cinq têtes en tissu suspendues (prisonnières de cette « cage » symbolique et réelle), cet assemblage évoque l’histoire personnelle de Bourgeois – une représentation psychologique et émotionnelle de sa propre famille.

Tête V -2004

Tête V -2004

En contrepoint de cette série des têtes bleues, sont exposées plusieurs séries de gouaches dans les teintes roses et rouges, représentations par excellence du féminin attestant, malgré l’âge avancé qu’avait atteint Bourgeois quand elle les a réalisées, de ses préoccupations constantes à l’égard de la sexualité, de la grossesse et de la maternité. Une série déploie les courbes de femmes enceintes dont on aperçoit le fœtus bleu, perdu dans la matière du ventre et des seins ; une autre explore avec beaucoup d’ambiguïté l’acte sexuel. Toute sa vie, l’artiste aura ainsi questionné sans relâche, jusqu’au bout, la distance entre le masculin et le féminin, la vie et la mort, la créativité et l’inertie.

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Join 29,382 other subscribers

Dreams – Astor Piazzolla/ Carmen Lobo

Peter Seelig “Time is the reality of absence”

Elisabetta Meneghello “Astratto contemporaneo”

poster und Kunstdrucke kaufen

Categories

Archives

%d bloggers like this: